CR de la réunion du Conseil scientifique du Musée d'Aquitaine

Publié le par Administrateur 1

Conseil scientifique du Musée d'Aquitaine

Conseil scientifique du Musée d'Aquitaine

Première réunion du Conseil scientifique le mercredi 27 mars 2019 et inauguration des nouvelles salles contemporaines du Musée d'Aquitaine

C'est dans la magnifique bibliothèque, coeur de l'ancien Palais des Facultés inauguré en 1866 et devenu aujourd'hui Musée d'Aquitaine, que s'est tenue la première réunion de concertation des 34 spécialistes choisis par l'ancienne municipalité (A. Juppé) pour former le nouveau Conseil scientifique du Musée d'Aquitaine.

Cela fait beaucoup de monde et les échanges sont longs (ils ont occupé toute la journée), d'autant que les ambitions sont larges, de l'histoire locale aux échanges avec le monde. Les sept sections du Conseil se répartissent entre Préhistoire-Protohistoire, Antiquité, Moyen Age, Période moderne, Histoire contemporaine Aquitaine, Histoire contemporaine Extra Européenne, Institutions Patrimoniales et Culturelles.

L'une des premières tâches est la préparation du Projet Scientifique et Culturel 2020-2024, Une histoire mondiale de Bordeaux et de l'Aquitaine. L'une des principales difficultés réside dans la conjugaison des trois facteurs que l'on peut résumer en une phrase : conjuguer un musée municipal avec une nouvelle région agrandie à douze départements (la Nouvelle-Aquitaine) dans un cadre élargi aux échanges internationaux. 

Un premier pas a été fait en 2009 avec l'abandon partiel de la focalisation sur les espaces ruraux de l'identité régionale au profit de l'ouverture sur le commerce atlantique (l'exposition permanente Bordeaux au 18e siècle, le commerce atlantique et l'esclavage, catalogue aux Editions Le Festin, Bordeaux, récemment réédité).

Dans l'itinéraire de mémoire qui se profile, il est important qu'à côté des nécessaires ouvertures, les éléments liés à l'identité, le fait fondateur et fédérateur gascon et les trois siècles d'histoire de l'Aquitaine Plantagenêt par exemple, trouvent toute leur place. L'ouverture récente des salles consacrées aux 20e et 21e siècles a déjà révélé une attention particulière à la première problématique avec des présentations en langues régionales basque et gasconne (photo "Un joc de quilhas de nau" et "Espartin batzuk"). Nous y veillerons attentivement.

 
CR de la réunion du Conseil scientifique du Musée d'Aquitaine

Publié dans Publications du CGL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article